Chaussures Ottodame Chaussures Chaussures Ottodame Ottodame Ottodame Chaussures Chaussures Ottodame Chaussures Ottodame 6qSZtXHw Chaussures Ottodame Chaussures Chaussures Ottodame Ottodame Ottodame Chaussures Chaussures Ottodame Chaussures Ottodame 6qSZtXHw Chaussures Ottodame Chaussures Chaussures Ottodame Ottodame Ottodame Chaussures Chaussures Ottodame Chaussures Ottodame 6qSZtXHw Chaussures Ottodame Chaussures Chaussures Ottodame Ottodame Ottodame Chaussures Chaussures Ottodame Chaussures Ottodame 6qSZtXHw
Farfetch Le Harris Pans noir Londres Double Midi Quai Manteau Bleu xq6YZv
22 mai 2018

Vous avez souvent des crampes abdominales, des sensations de ballonnement, et des épisodes de diarrhée ou de constipation? Vous êtes peut-être sujet au syndrome du côlon irritable.

Les fruits et autres aliments riches en fibres aident à combattre le syndrome du côlon irritable. (Photo: Getty Images)

Le syndrome de l’intestin irritable est une maladie chronique qui concernerait entre 10 et 15% de la population, avec une prévalence chez les femmes entre 20 et 40 ans. Tout commence par de simples gênes qui deviennent peu à peu très douloureuses, voire handicapantes dans la vie de tous les jours. Des crampes abdominales, des flatulences, des ballonnements, des diarrhées ou au contraire une constipation fréquente sont les principaux symptômes de cette maladie. Auxquels peuvent s’ajouter des maux de tête, une fatigue intense, une dépression ou encore des règles douloureuses. L’intensité des symptômes peut varier, ceux-ci pouvant être plus ou moins forts et gênants.

Ce syndrome est lié à un mauvais fonctionnement du côlon, dont les causes sont mal connues. Un dysfonctionnement intestinal, une intolérance alimentaire ou des facteurs psychologiques pourraient en être la cause. En revanche, les maladies graves de l’intestin sont rarement à l’origine du syndrome du côlon irritable.

Quand consulter?

Si vos symptômes persistent ou s’intensifient, consultez un médecin qui pourra décider de prescrire un traitement ou d’effectuer des examens (analyse sanguine, échographie, scanner) afin d’exclure une autre maladie.

Dr méd. André Dietschi, médecine interne générale FMH, responsable du centre Medbase Heerbrugg (SG)

Comment soulager les symptômes

1. Mangez davantage de fibres. Elles réduisent la constipation et les ballonnements. On les trouve dans les fruits, les légumes, les fruits secs et les légumineuses. Buvez également beaucoup d’eau.

Ottodame Chaussures Chaussures Ottodame Chaussures Ottodame Chaussures Chaussures Ottodame Ottodame Chaussures Ottodame 2.Évitez les aliments qui favorisent les gaz. Certains aliments, comme le café, les boissons gazeuses, les produits laitiers, les oignons, le chou-fleur, etc., peuvent aggraver le syndrome du côlon irritable.

3. Prenez des repas plus légers, afin d’éviter de surcharger l’intestin.

4. Gérez votre stress. Le stress augmenterait l’intensité et la fréquence des symptômes. Relaxez-vous!

5. Soignez la dépression. Elle est parfois en lien avec les symptômes. Envisagez une thérapie ou un traitement médicamenteux.

6. Faites de l’exercice. En plus d’avoir un effet bénéfique sur le stress, l’activité physique stimule le fonctionnement intestinal.

Ottodame Chaussures Chaussures Ottodame Ottodame Ottodame Chaussures Chaussures Chaussures Ottodame Ottodame Chaussures 7.Essayez les compléments alimentaires. Il semblerait que le charbon actif, les probiotiques, l’argile ou encore la menthe poivrée puissent soulager les symptômes, bien qu’aucune étude scientifique ne l’ait encore démontré.

8. Testez les médecines alternatives. L’acupuncture pourrait en effet aider à améliorer le transit intestinal ainsi qu’à calmer les spasmes musculaires.

Benutzer-Kommentare

Articles liés

Comment vaincre le mal des montagnes

Informationen zum Author

Chaussures Ottodame Ottodame Chaussures Chaussures Chaussures Ottodame Ottodame Chaussures Ottodame Ottodame Chaussures